Vendredi 20 Juillet 2018 à 20:00 - Collégiale Saint-Georges-et-Sainte-Ode - Amay

Heather Newhouse, soprano

Le Concert de l'Hostel Dieu

Emmanuel Comte, direction

Emmanuel Comte, clavecin
Reynier Guerrero, violon
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Muzy, théorbe
 

Dolce Follia

D'origine portugaise, la follia,est liée au monde populaire. Son principe est simple : une basse répétée obstinément sur laquelle se construisent des variations. Adoptée par les italiens, puis par l'Europe entière, elle évolue vers plus de virtuosité et de théâtralité sous la plume de Corelli et de Vivaldi. Les musiques métissées de ce programme nous invitent à un voyage de la péninsule ibérique au sud de l'Italie aux sons de danses dont le pouvoir hypnotique n'a d'égal que la folle énergie qui s'en dégage.

Visite du musée

Possibilité de visiter le Musée d'Archéologie et d'Art religieux de 18 à 19 heures.
Renseignements et réservations : 0498 52 75 71

Programme

Santiago de Murcia (1673-1739)
Tarantelas

Henry Le Bailly (?-1637)
Yo soy la locura

Antonio Sartorio (1630-1680)
Aria “Quando voglio”. (extrait de Giulio Cesare in Egitto)

Anon.
Tarentelle 

Anon.
La Carpinese 

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Aria “Si fulgida” (extrait de Juditha Triumphans, RV 644) 

Concerto en sol mineur pour cordes et basse continue, RV 156 

Tarquinio Merula (1595-1665)
Su la cetra amorosa (Aria di Ciaccona) 

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Cum dederit (extrait du Nisi Dominus, RV 60)

Anon.
Cachua la Serranita (Códex Martínez Compañón, Perou, XVIIIe siècle) 

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate en trio en ré mineur “Variations sur La Follia », op. 1 n°12, RV 63 

Alessandro Stradella (1639-1682)
Aria “Su, Su, Su coronate mi” (extrait de l’oratorio “San Giovanni Battista”) 

Anon.
Donna Isabella 

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Aria “Armatae face, et anguibus” (extrait de l’oratorio Juditha Triumphans, RV 644) 

Anon.
La Cicerenella

Infos pratiques

Collégiale Saint-Georges-et-Sainte-Ode - Amay